Brigitte Plazas

Psychanalyse, psychologue

Pour les particuliers
Envoyer cet article à un ami Imprimer cet article Retour

La psychothérapie analytique

Brigitte Plazas,
 
Psychologue clinicienne, psychanalyste
Adultes adolescents enfants
Attachée au Service de Psychiatrie Infanto-Juvénile de l'Hôpital de Chartres 
 
La psychothérapie analytique est une pratique thérapeutique qui s’appuie sur la psychanalyse. C’est une thérapie qui met au travail les éléments psychiques qui contribuent au développement des symptômes qui gênent la vie de la personne qui vient consulter. Ce travail psychique se base sur un modèle qui met en avant les relations entre les processus inconscients et les symptômes dont souffre le sujet. Cette pratique vise à soulager la souffrance du patient en faisant émerger ces relations parfois complexes, afin que le sujet puisse en prendre conscience. Cette prise de conscience pourra lui permettre de mieux vivre les conflits psychiques qui ont provoqué cette douleur, ce mal-être. Et ainsi il pourra dépasser le moment de crise qui l’a amené chez le psychologue.
 
Cette psychothérapie analytique peut être plus ou moins longue. Cela dépend des raisons qui ont conduit le patient à consulter, de la nature et de l’intensité des symptômes.
 
Elle peut être qualifiée de psychothérapie analytique de soutien lorsqu’il s’agit d’accompagner un moment de vie difficile, tel un deuil ou la maladie d’un proche.
 
Elle peut être véritablement thérapeutique lorsqu’elle vise la réduction, voire la disparition d’un symptôme, telles par exemple des idées suicidaires, ou un comportement alimentaire dangereux comme l’anorexie.
 
Elle peut se pratiquer en entretien individuel, en couple ou en famille. Le psychanalyste ou le psychologue qui pratique la psychothérapie analytique proposera ou acceptera ce qui lui semble le mieux pour la (ou les) personne qui souffre, selon sa formation, sa conviction, basée sur la clinique, et son éthique.
 
La psychothérapie analytique peut être accompagnée d’un traitement médicamenteux qui sera prescrit par un médecin généraliste ou un psychiatre. En effet, la chimie est parfois indispensable afin de faire baisser le niveau d’anxiété ou de dépression, de protéger le patient de passages à l’acte qui le mettraient en danger, et de permettre ainsi le travail psychique nécessaire à la compréhension des symptômes qui le font souffrir.
 
En conclusion, ne plus souffrir en donnant un sens à ce qui nous arrive, et ainsi dépasser le moment de crise qui nous empêche d’avancer, voilà peut-être en résumé ce que peut apporter une psychothérapie analytique.

Brigitte Plazas

29 rue des Vieux Capucins
28000 CHARTRES

Demande de rappel, un rendez-vous ? Une question ? Le cabinet vous rappelle.